dégarnissage batiment

Amiante: ce qu’il faut savoir!

Amiante: ce qu’il faut savoir!

 

Durant plusieurs années, des matériaux à base d’amiante ont été fortement utilisés dans les activités industrielles et dans le domaine de la construction. Bien que les dangers de cette matière soient reconnus d’après des études scientifiques très sérieuses, l’amiante est toujours présente dans plusieurs maisons canadiennes. Sans être exhaustif, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos de cette matière très nocive.

 

 

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est une matière naturelle qui regroupe plusieurs minéraux fibreux.Les cristaux d’amiante forment des gisements dans certaines roches et sont toujours exploités dans certains pays malgré la dangerosité de cette matière, et les risques encourus de son utilisation. L’amiante est un matériau flexible, ainsi il peut être tissé, filé,ou même natté. Il entre dans plusieurs applications industrielles et se combine parfaitement à d’autres matériaux comme le coton, le plâtre ou le ciment. L’amiante est un produit très économique en terme de couts d’exploitation et de transformation industrielle, ce qui explique son utilisation à très grande échelle dans plusieurs secteurs. L’utilisation de l’amiante a régressé dans les milieux industriels depuis qu’il est devenu évident qu’il est responsable de très graves problèmes sanitaires. Depuis lors, plusieurs établissements ont commencé des opérations de dégarnissage batiment Montréal et de décontamination amiante Montréal afin de réduire les risques d’exposition à cette matière nocive.

Où peut-on trouver l’amiante?

L’amiante a été fortement utilisé dans le domaine de la construction en raison de sa bonne isolation thermique et acoustique, et de ses propriétés physico-chimiques.De manière générale, il s’agit d’un matériau incombustible et qui résiste bien à la traction mécanique et aux agents corrosifs. De ce fait, l’amiante est présent dans plusieurs matériaux de construction comme le plâtre, le ciment, le mastic, les matériaux de réparation des toitures, les gaines des câbles électriques, le stuc, les enduits, etc. Par ailleurs, ce matériau est également présent dans la majorité des supports d’isolation thermique et acoustique, dans les joints d’étanchéité des chaudières, les canalisations d’eau chaude et de vapeur, les appareils frigorifiques, les chauffe-eaux et les fours. L’amiante entre également dans la fabrication des couvertures anti-feu et des gants résistants à la chaleur.

Quels sont les risques liés à l’amiante?

Avant d’évaluer les risques liés à l’amiante, il faut tout d’abord faire une distinction entre deux types de produits : ceux avec amiante fortement lié et ceux avec amiante faiblement lié. Les produits avec amiante fortement lié sont moins dangereux car l’amiante y reste piégé tant que ces produits ne sont pas brisés, percés ou endommagés d’une manière quelconque. Par contre, les produits à base d’amiante faiblement lié sont potentiellement plus dangereuxet présentent un risque plus élevé.Des petites vibrations ou faibles courants d’air suffisent pour libérer les fibres d’amiante contenues dans ces produits dans l’air d’une habitation par exemple, ce qui risque d’être dangereux pour les occupants. En effet, l’inhalation des fibres d’amiante présents dans l’air peut compromettre le fonctionnement des poumons, et réduire progressivement leur capacité à faire passer l’oxygène dans le sang.De plus, l’exposition et l’inhalation continues de ces fibres d’amiante risquent de causer le cancer des poumonsà long terme.

 

Comment se protéger de l’amiante?

En cas de doute sur la possibilité de présence de l’amiante dans une habitation, il est fortement recommandé de ne pas toucher directement les éléments soupçonnés, et de faire appel à un entrepreneur expérimenté. S’il confirme l’existence de cette matière dangereuse, il devrait procéder à un dégarnissage batiment Montréal de tous les éléments afin d’assurer une décontamination amiante Montréal complète de l’habitation. Dans ce contexte, Il est important de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter l’inhalation de la poussière d’amiante par des personnes non protégées.Il est également conseillé de contacter le Centre Canadien d’hygiène et de Sécurité au travail (CCHST), ou bien s’adresser à Santé Canada pour avoir toute l’information nécessaire à propos des mesures de protection contre l’amiante.

 

Amiante: ce qu’il faut retenir

L’amiante est un matériau qui se caractérise par ses propriétés intéressantes et son coût très faible. Il entre dans la composition de plusieurs matériaux de construction notamment dans les éléments d’isolation. L’amiante est très dangereux et présente un grand risque pour la santé générale. Pour se protéger de l’amiante, il est nécessaire de faire appel à un entrepreneur qualifié, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques liés à la décontamination.

 

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *