déménagement maison

Comment déménager si je suis locataire?

Comment déménager si je suis locataire?

 

Pour réussir le déménagement,il faut bien faire attention aux obligations légales que le locataire est tenu de respecter. Certes, l’agitation due à l’évènement et le stress associé peuvent mener à la négligence de certains détails, mais il est important de planifier le départ à l’avance, surtout s’il s’agit d’un déménagement longue distance Montréal. Voici doncen quelques lignes les éléments les plus importants auxquels les locataires devraient faire attention pour déménager dans les meilleures conditions.

 

Quand est-ce que je dois donner le préavis au propriétaire?

Si vous payez vos loyers mensuellement ou annuellement, vous êtes tenu de remettre un préavis avisant le propriétaire de votre départ au moins deux mois avant la date du déménagement maison Laval. En revanche, si vous payez les loyers chaque jour ou bien chaque semaine, dans ce cas la période du préavis est de 28 jour au minimum. Vous avez plusieurs possibilités pour remettre le préavis au propriétaire ou bien à son représentant. Ainsi, vous pouvez Le lui ne remettre en personne, ou bien le lui envoyer par poste, émail, ou télécopieur.

Et si je déménage plus tôt que prévu?

Il est très fréquent pour une raison ou une autre de quitter le logement loué avant la fin du contrat de bail, sans avoir le temps d’envoyer le préavis au propriétaire. La première chose à faire dans ce cas c’est d’en discuter avec le propriétaire afin de trouver un arrangement satisfaisant pour les deux parties. Essayez d’abord d’obtenir son consentement pour mettre fin au contrat de bail d’une manière anticipée. S’il refuse, proposez-lui de sous-louer le logement à un autre locataire. S’il s’obstine encore, adressez une demande de résiliation à la Commission de la location immobilière.

Qu’est-ce que je risque si je déménage sans donner un préavis?

En principe, tant que vous n’avez pas remis un préavis au propriétaire du logement, le contrat de bail ne prendra pas fin au moment de votre déménagement maison Laval. En d’autres termes, le propriétaire pourrait vous demander de payer les loyers jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme ou bien jusqu’à l’emménagement d’un nouveau locataire. Il serait donc astucieux de faciliter le départ- surtout s’il s’agit d’un déménagement longue distance Montréal– en essayant de trouver un nouveau locataire pour se libérer rapidement du contrat de bail. A noter que le propriétaire peut conserver le « dépôt de garantie » que vous lui avez versé au début de votre bail pour couvrir les derniers mois avant votre départ.

Conseils pratiques avant de partir!

Avant de quitter le logement loué, assurez-vous qu’il est propre, en bon état, et qu’il n’est pas endommagé. Le propriétaire pourrait bien vous engager à payer des frais de rénovation s’il s’avère que vous êtes responsable des dommages. Il est également nécessaire d’emporter tous vos meubles et objets personnels, sauf si vous envisagez de sous-louer le logement pour une période donnée–après le consentement du propriétaire, et d’y revenir après la fin de cette période. Si vous partez en laissant vos objets personnels dans l’habitation, le propriétaire est dans ce cas libre d’en faire ce qu’il veut. Il peut donc les jeter, les vendre, ou les garder chez lui.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *